La capitale française est une ville aux proportions épiques, mais l’une des meilleures façons de la découvrir est de marcher. Flânez dans les rues enchanteresses de St-Germain-des-Prés ou le long de la Seine pour découvrir certains des sites les plus célèbres de Paris.
Vous trouverez également un charmant labyrinthe de parcs et d’espaces verts où les Parisiens et les touristes curieux viennent se promener en toute tranquillité. Et n’oubliez pas de vous arrêter dans les stands verts délabrés des librairies riveraines pour faire un peu de shopping !
1. Port de Plaisance de Paris-Arsenal
Se promener dans le Port de Plaisance de Paris-Arsenal est une façon unique de découvrir la Ville Lumière. Vous pourrez y voir 180 bateaux de plaisance amarrés dans le bassin de l’Arsenal, qui relie le canal Saint-Martin à la Seine entre la place de la Bastille et le quai de la Rapee.
Pendant la journée, le port de Plaisance est une destination populaire pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les amateurs de voile. Vous trouverez également de nombreux restaurants et bars pour une journée de détente. N’oubliez pas de réserver l’hotel paris 6 à l’avance.
Vous pouvez également réserver une excursion en bateau avec Linssen Yachts au Port de Plaisance, qui vous fera découvrir les environs de Paris et la Seine. C’est une excellente option pour ceux qui veulent voir certains des plus beaux sites de Paris.
Si vous recherchez quelque chose de plus approfondi, vous pouvez choisir parmi de nombreuses visites guidées gratuites. Elles sont idéales pour les débutants qui veulent se faire une idée de la ville, ou pour les voyageurs plus expérimentés qui souhaitent découvrir Paris sous un angle nouveau.
2. Passage de la Bastille
Que vous soyez à Paris en vacances ou que vous cherchiez simplement un moyen intéressant d’explorer la capitale française, une promenade est toujours la meilleure option. Nous avons répertorié ici certains des itinéraires les plus pittoresques de la ville, afin que vous puissiez passer votre temps à vous perdre dans les belles rues et à admirer le paysage en chemin !
Le Passage de la Bastille est l’un des endroits les plus pittoresques de la capitale. Ce passage isolé, recouvert de lierre, est l’occasion parfaite de prendre des photos et constitue un excellent raccourci pour éviter la foule des boulevards les plus fréquentés.
Au début du XVIIIe siècle, plus de 500 ateliers de menuiserie et d’ébénisterie prospéraient dans ce quartier. Aujourd’hui, les cours et les passages autrefois occupés par ces artisans menuisiers sont toujours aussi vivants. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs de ces cours et passages, souvent cachés à l’abri des regards, et apprendrez leur histoire.
3. Rue de la Grange-aux-Belles
Lorsqu’il s’agit de Paris, la meilleure façon de découvrir cette ville dynamique est à pied. Vous pouvez visiter les principales attractions en bus ou en métro, mais une bonne visite à pied vous mènera vers des joyaux cachés et vous aidera à découvrir certaines des histoires les plus intéressantes de la ville – et surtout, vous vous sentirez comme un habitant du quartier.
La rue de la Grange-aux-Belles est l’un des endroits les plus populaires de la ville pour se promener, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les rues sont remplies de stands verts délabrés où vous pouvez acheter des gravures et des livres d’occasion, et vous pouvez facilement vous perdre en explorant les ruelles pavées.
La rue abrite également le musée national Eugène Delacroix, qui présente des peintures du célèbre peintre. C’est une belle alternative aux grands musées d’art de la région, et si vous avez envie de déjeuner, vous pouvez aussi y trouver de délicieux macarons Pierre Herme.
4. Rue de l’Arsenal
Si vous cherchez une petite promenade dominicale, le Port de Plaisance de Paris-Arsenal est l’endroit idéal. Le quai se trouve à l’endroit où le Canal Sain-Martin rencontre la Seine et il est bordé de péniches animées.
On a un peu l’impression d’être dans un port de bord de mer plutôt que dans une capitale et le jardin est une belle éruption de couleurs et d’activités. C’est aussi un endroit idéal pour pique-niquer ! Un autre aspect intéressant de ce quartier est la présence de nombreuses œuvres d’art de rue. Les murs de ce quartier sont couverts de peintures murales, et elles sont toutes assez incroyables.
La meilleure façon de voir ces peintures murales est de se promener dans le quartier, mais si vous n’êtes pas prêt à le faire, vous pouvez toujours faire une visite officielle du quartier. La meilleure partie de ces visites est qu’elles sont gratuites !