Comment choisir un cadre pour vos portes en bois ?

Comment choisir un cadre pour vos portes en bois
Comment choisir un cadre pour vos portes en bois

En lisant une page de conseils sur les médias sociaux, je suis tombé sur la question d’une personne qui avait acheté des portes en bois dur à usage interne chez un fournisseur et des cadres en bois dur dans un grand magasin de bricolage et qui rencontrait des problèmes lors de l’installation des portes sur les cadres. Les cadres avaient une rainure en feuillure qui posait des problèmes pour l’installation des charnières.

Des astuces pour bien choisir un cadre pour vos portes en bois

Il semble que les cadres en bois dur aient été conçus comme des cadres de porte coupe-feu. Une bande intumescente devait être insérée dans la rainure. Comme ils étaient en bois dur, ces cadres étaient probablement des cadres de porte extérieurs avec une ouverture pour l’étanchéité. Cela met en évidence les problèmes liés à l’achat de portes et de cadres séparément, et auprès de fournisseurs qui ne donnent pas de conseils spécifiques. Il semble que l’acheteur ait exigé une huisserie porte standard, et non des FD30.

De nombreux bricoleurs avertis sont capables de poser des cadres de portes et d’autres portes. Cependant, la grande majorité des options sont limitées et il y a moins de méga-magasins qui offrent un plus grand choix. Un fournisseur de portes de confiance aura en stock une large gamme de kits d’encadrement de porte.

Remarque : les cadres de porte en bois ne sont généralement pas pré-assemblés et se composent d’éléments séparés, de longueur individuelle, qui peuvent être coupés et ajustés pour s’adapter à l’ouverture de la taille de votre porte.

Les kits d’encadrement de porte en bois pour l’extérieur sont généralement en bois dur rouge ou en chêne blanc d’Amérique, qui est pré-sablé et prêt à être peint ou teint. Il est important d’utiliser le produit de finition recommandé par le fournisseur. Les feuillures du cadre sont adaptées à une épaisseur de porte extérieure standard de 44 mm. Recherchez des fournisseurs qui proposent des ensembles de cadres de porte comprenant la tête du cadre, le joint d’étanchéité et le seuil. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir tous les composants nécessaires.

Pourquoi choisir les cadres en MDF ?

Les cadres en MDF peuvent être commandés prêts à être finis ou préfinis et prêts à être installés. Les kits de cadres avec un arrêt de porte libre peuvent être collés et épinglés en place. Cela fonctionne bien avec des portes d’une épaisseur de 35 à 44 mm. Le cadre nécessitera deux pieds (‘Jambs’) et une longueur plus courte (‘Head’) de la même section. Cela permettra de créer 2 ouvertures de porte.