6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Angers

6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Angers
6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Angers

Nous avons passé un week-end à Angers, en France, capitale historique de l’Anjou et porte d’entrée de la vallée de la Loire, bordée de châteaux. C’est une charmante ville décontractée, avec un léger air bohème et des tas de belles architectures à découvrir. Après un voyage en train sans encombre, nous avons passé le week-end à explorer et à nous imprégner de la joie de vivre et de la culture florissante des cafés. Tout au long de l’histoire, la ville a été considérée comme le centre intellectuel de la France et la ville d’Angers d’aujourd’hui n’est pas très éloignée de son passé historique : elle est connue pour ses tapisseries historiques, ses galeries d’art exceptionnelles et ses musées. Voici pourquoi nous pensons que vous devriez ajouter la ville à votre liste de voyage le plus tôt possible…

Architecture

La ville est un véritable festin architectural, avec un grand nombre de bâtiments couvrant plusieurs siècles. La Maison d’Adam est un excellent exemple des maisons à colombages typiques construites au Moyen Âge, tandis que le Logis Pincé est un clin d’œil au tournant du XVIe siècle et à l’influence de la Renaissance en Europe. La Maison Bleue est un magnifique chef-d’œuvre de l’art déco, mais tous ces bâtiments coexistent avec des cathédrales datant du XIIe siècle et démontrent la beauté stupéfiante des caractéristiques gothiques et romanes classiques, archétypales à cette époque. Cette coexistence de nombreux styles d’architecture différents dans une même ville ajoute un certain je ne sais quoi à la ville et contribue à son atmosphère unique.

Château et châteaux

Le panorama d’Angers serait un nirvana pour toute princesse de Disney dans l’âme, avec ses impressionnants châteaux à chaque tournant. Le plus connu est sans doute le château d’Angers, qui domine la ville. Commandé par Louis IX au XVIIe siècle, cette impressionnante structure possède des murs d’un kilomètre de long, ponctués de 17 tours de guet. L’horizon est également marqué par la Tour Saint-Aubin, le clocher lui-même a été achevé au cours du XIIe siècle mais a été fermé pendant la Révolution française. Pour les passionnés d’histoire, la Doutre, sur la rive ouest de la Maine, abrite deux sites médiévaux : l’ancienne abbaye du Ronceray et l’hôpital Saint-Jean (qui a servi d’hôpital municipal jusqu’en 1870), qui valent tous deux le détour. Louer une voiture à Angers est le meilleur moyen de visiter la ville.

Culture

La gamme de peintures et de sculptures médiévales et contemporaines du Musée des Beaux-Arts d’Angers est un must absolu, en particulier pour avoir la chance de voir les œuvres de Greuze, Chardin et Watteau. Pour un aperçu particulier de l’histoire, allez voir la Tapisserie de l’Apocalypse, commandée par Louis Ier de Naples, qui est la plus grande tapisserie médiévale du monde. Pour une tapisserie plus contemporaine, visitez le Chant du Monde, qui est une version moderne de la Tapisserie de l’Apocalypse influencée par les bombardements d’Hiroshima. Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Angers, qui existe depuis 1885, présente une grande collection d’animaux et de fossiles montés et mérite une visite, tout comme le Logis Pincé qui abrite une impressionnante collection d’antiquités du monde entier.

Arts locaux

Angers peut s’enorgueillir d’une histoire florissante dans le domaine des arts de la scène et du théâtre. Le Grand Théâtre, créé au XVIIIe siècle, et le Théâtre du Quai, plus récent, accueillent tous deux les nombreuses compagnies théâtrales de la ville. Le Chabada est une salle de concert populaire, considérée comme le centre de la culture angevine, où l’on découvre de nombreux groupes et artistes. En plus de cette impressionnante culture des arts du spectacle, il y a aussi une vibrante activité festivalière qui comprend un festival de spectacles de rue – Accroche Coeurs – et le Premier Plans qui est dédié aux premiers films européens. Si vous le pouvez, coordonnez votre visite pendant l’un de ces festivals, vous ne serez pas déçu. Sinon, essayez d’assister à l’un des nombreux spectacles extraordinaires proposés dans les théâtres et les salles de concert.

Gastronomie et vins

Il serait négligent de ma part de parler d’une ville française sans parler de nourriture ! Inutile de dire qu’Angers possède d’incroyables restaurants, une vie nocturne animée et une culture des cafés florissante. Il y a quelque chose à Angers pour satisfaire les désirs de tous les gourmands – des restaurants étoilés au Michelin aux bistrots locaux qui servent des plats produits localement. Un visiteur peut vraiment passer toute sa visite à déambuler d’un restaurant à l’autre, à goûter tous les délices que la vallée de la Loire a à offrir, à les faire descendre avec le célèbre vin d’Anjou, tout en se délectant de la véritable essence de la culture française – le talent de profiter pleinement et d’apprécier l’art du repas. Essayez le café Cantina (ci-dessus) pour un bistrot français typique avec un service exceptionnellement amical !

Les gens

Angers est l’une de ces villes françaises uniques en son genre qui combine une attitude décontractée et beaucoup d’activités. La ville est fière de son calendrier chargé d’événements culturels et de ses cafés en plein air, qui s’animent un peu plus à la tombée de la nuit. Il convient également de noter que, selon le magazine Express, Angers offre la meilleure qualité de vie à ses habitants par rapport aux autres grandes villes françaises – si vous la visitez, vous comprendrez pourquoi !